Politique RH

Le talent est bien plus qu’un ensemble d’aptitudes. Les talents de FENIE BROSSETTE sont ses employés qui, à travers leur savoir, leur passion et leur engagement, contribuent à la réussite de la société. Satisfaire les attentes de nos clients qui ont des activités très différentes nécessite une grande diversité de talents et une approche basée sur le long terme. Ainsi, nous sommes assurés de mobiliser les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment.

Vous évoluez, nous évoluons…

Chez FENIE BROSSETTE, nous croyons dans le talent de chaque individu. Notre objectif est de vous accompagner dans le développement de vos compétences tout en améliorant les performances de notre société. Dans cette logique, les collaborateurs doivent être acteurs de leur évolution de carrière. Pour progresser, ils doivent saisir les opportunités qui se présentent, chose facilitée par notre culture de mobilité et promotion interne.

Nos managers encadrent au quotidien leurs collaborateurs dans une relation basée sur l’écoute et la proximité. Ce suivi est formalisé à l’occasion de l’entretien annuel de performance.

Les 4 règles d’or du management de nos talents

A votre arrivée, votre plan d’intégration et un livret d’accueil, vous sont remis par la Direction des Ressources Humaines, élaboré dans le but de faciliter votre intégration, le livret d’accueil est un kit fonctionnel contenant toutes les informations utiles pour vous familiariser avec l’entreprise (règlement intérieur, convention collective, sécurité, contact, organigramme…).

Vous serez convié à une semaine de formation qui vous permettra de découvrir la société (son histoire, son organisation, ses métiers, sa stratégie et sa politique de ressources humaines). Les séquences sont animées par des cadres dirigeants et opérationnels.

Selon le service où vous êtes intégré et les fonctions que vous êtes amené à exercer, il existe des processus d’intégration spécifiques qui permettent à acquérir des connaissances approfondies des métiers et des produits commercialisés par le département d’affectation.

Chaque nouvelle recrue est prise en charge par un parrain. Il s’agit bien souvent d’un cadre expérimenté ou d’un chef de département.

Nos collaborateurs bénéficient d’un suivi individuel tout au long de leur parcours au sein de FENIE BROSSETTE. Ainsi, des entretiens d’évaluation sont organisés chaque année entre les collaborateurs et leur responsable. Véritables moments d’échanges, ces entretiens permettent de faire un bilan de l’année &e

Principes généraux applicables à l’ensemble des collaborateurs de FENIE BROSSETTE

FENIE BROSSETTE a défini une politique de rémunération responsable qui s’attache à porter les valeurs de la société dans le respect de l’ensemble des parties prenantes. Elle a pour objectif la reconnaissance de la performance individuelle et collective dans la durée.

Dans le cadre des spécificités de ses métiers, FENIE BROSSETTE veille à développer un système de rémunération qui assure aux collaborateurs des rétributions cohérentes vis-à-vis de ses marchés de référence. Les rémunérations sont dépendantes de la performance individuelle.

La rémunération des collaborateurs de FENIE BROSSETTE est constituée des éléments suivants :

  • La rémunération fixe ;
  • La rémunération variable annuelle des collaborateurs de la fonction support ;
  • La rémunération variable mensuelle de la force de vente ;
  • Les périphériques de rémunération (régimes de retraite, les affaires sociales…).

Chaque collaborateur bénéficie de tout ou partie de ces éléments en fonction de ses responsabilités, de ses compétences et de sa performance.

FENIE BROSSETTE propose à ses collaborateurs de réelles opportunités de carrière, tant géographiques que fonctionnelles dans l’ensemble de ses filiales et leurs implantations au Maroc et en Afrique.

Concrètement, l’évolution résulte de l’action d’un trinôme. Tout d’abord, le collaborateur doit être acteur de son parcours. Il a la responsabilité de déterminer ses choix et son projet. En l’accompagnant au quotidien, le manager a pour objectif de développer le potentiel du collaborateur. Enfin, l’interlocuteur des Ressources Humaines s’implique avec les deux parties pour conseiller et faciliter le projet de mobilité du collaborateur – souvent accompagné d’un projet de formation.

FENIE BROSSETTE est attaché à l’épanouissement et au développement personnel de ses collaborateurs. Nous conduisons une politique soutenue de formation afin d’assurer l’adaptation des collaborateurs à leur métier tout au long de leur carrière et leur permettre ainsi un parcours professionnel intéressant et varié. Nos collaborateurs suivent d’ailleurs fréquemment des parcours de carrière longs : notre ambition est de proposer des formations, des programmes d’accompagnement et de développement qui permettent à chacun de maintenir et de développer son employabilité.

En 2014/2015, la société a investi un budget important dans la formation professionnelle, qui a concerné plus de 75% des collaborateurs !

Les formations proposées peuvent être très concrètes, dédiées à l’acquisition de compétences utilisées au quotidien, ou peuvent s’inscrire dans la durée, dans le cadre du développement de certaines expertises et savoir-faire, comme le management.